Review in Mes Enceintes Font Défaut

An article on Mes Enceintes Font Défaut blog.

[Recommandation] Hostile Surgery – The Day Called X

Les disques thématiques représentent souvent les expériences musicales les plus riches et intéressantes. The Day Called X, premier album du projet suisse Hostile Surgery, fait partie de ces aventures qui dépassent le cadre sonore en proposant une forme originale et novatrice. Kieran Pavel, maître d’œuvre derrière ce pseudonyme, présente ici un ouvrage en quatre volets audiovisuels alors que chaque morceau est accompagné d’un court métrage rendant l’écoute encore plus immersive. Le producteur recommande d’enfiler un casque d’écoute et de vous isoler pour en profiter au maximum!

Le premier acte, Storm Born dresse les bases de l’histoire qui s’écrira tranquillement durant les quelque cinquante prochaines minutes. Utilisant des images du documentaire The Day Called X produit à Portland en 1957 par CBS montrant la ville se préparant à une imminente attaque nucléaire, Kieran recrée en musique ce moment de tension extrême. La pièce d’introduction bâtit peu à peu l’angoisse sous-jacente d’une telle situation avec des sonorités drone déstabilisantes et bien noisy. Le cataclysme arrive et il sera impossible d’y échapper.

Waking Room laisse entrevoir un réveil brutal alors que, faisant directement face au désastre, le quotidien doit être abandonné et que l’instinct de survie se déclenche. La trame sonore de cette course contre la montre se veut oppressante au plus haut point. Vagues échos industriels et trombes dronesques s’unissent pour créer une hécatombe auditive où les grésillements et les vibrations règnent. Cette composition d’une puissance désarmante innove en matière de dark ambient et nous laisse complètement sans voix.

Les vrombissements se font nombreux alors que la défense se prépare face à un assaut pressant; les avions décollent, les bombes fusent et la pression augmente, l’anxiété est à son comble. Bleed Out est le terreau d’une mélodie plus sombre et dissonante que sur les titres précédents, rendant les influences noise du projet plus évidentes. Les images en noir et blanc communiquent encore plus sur cette vidéo tandis que l’absence de couleur permet de sentir plus clairement la fatalité de la situation.

La conclusion du disque offre une composition plus contemplative qu’auparavant, mais également plus difficile d’approche. Les harmonies ressemblent au sifflement mystérieux d’un serpent juxtaposé aux crépitements d’un feu ardent, celui de l’explosion des nombreux obus peut-être… La tempête déferle en ces derniers instants et produit tout un spectacle. La dévastation, aussi cruelle et violente soit-elle, capture notre attention et nous laisse paralysé·e·s devant cette grandeur hors norme. Le tumulte viendra finalement s’éteindre après cette expérience musicale troublante et riche en émotion!

Pour acheter l’album, c’est ICI.
Paru le 1er mai 2020.

Louis - 2020
Link to the article on Mes Enceintes font défaut.

No comments:

Powered by Blogger.